KISU illumine la scène lors de son Starlit Journey !
- Gabin Fontaine
- 21 nov. 2024
- 5 min de lecture
L'été dernier, l'artiste KISU était l'un des premiers artistes de la scène musicale coréenne à se produire sur l'Île de la Réunion, avant d'enchaîner avec une tournée américaine. Le chanteur a visiblement bien du mal à rester loin de ses fans : début novembre, il est revenu en métropole pour une nouvelle tournée intitulée 'Starlit Journey', co-organisée avec l'agence MMS K-Pop France. KISU a traversé la France pour une série de concerts et de fan meetings à Paris, Lyon et Nice.
Une partie de l'équipe de Asia Artist Info a pu participer à la première étape parisienne de cette tournée au fan meeting organisé au PonPon Café, et au concert qui s'est tenu aux Mains d'oeuvres. Spoiler alert : nous avons eu un véritable coup de cœur pour l'artiste !
Quel est son nom ? KISU !
Choi Ki-su est loin d'être un débutant dans la chanson, puisqu'il accumule déjà plus de 12 ans de carrière. Il a fait ses débuts dans le groupe 4K en 2012, devenu ensuite 24K (le groupe est toujours actif aujourd'hui malgré énormément de changements de membres !). C'est 5 ans plus tard qu'il commence sa carrière solo avec l'album Sweet Life, peu avant son service militaire.
Depuis son retour en 2021, le chanteur a enchainé les singles dont Boy, Cheese Burger, Drive, ou About You cette année. Pour célébrer le lancement de son 'Starlit Journey', KISU a surpris ses fans en reprenant une chanson française, Les Planètes de M. Pokora ! Forcément, pour un voyage dans les étoiles...
Et si vous voulez en apprendre plus sur KISU, restez connectés : vous pourrez bientôt retrouver notre interview de l'artiste sur notre site et notre chaîne YouTube !
Un public avec des étoiles dans les yeux
Samedi 2 novembre dernier. Alexandra et moi arrivons à proximité de l'Opéra de Paris, rue Molière, pour assister au fan meeting de KISU au PonPon Café. Les fans de l'artiste étaient déjà présents dans la rue... et lui aussi ! S'il fallait trouver un seul mot pour caractériser KISU, ce serait bel et bien la proximité. Avant même le début de l'événement, le chanteur sort pour saluer ses fans et pour prendre la pose auprès de son meilleur ami LOPE, qui le photographie dans les rues de Paris. Ce fameux LOPE a endossé tous les rôles : s'il est lui aussi chanteur et rappeur (il vient de sortir une chanson, To Die For), il s'improvise photographe, assistant personnel et ingénieur du son. Bref, ce n'est pas un meilleur ami pour rien. Comme on s'est vus quelques jours avant pour notre interview, KISU nous salue de loin avec un grand sourire.
Une cinquantaine de fans était présente pour ce fan meeting sold-out parisien. Au programme : un petit tour au stand de merchandising de l'artiste (avec des t-shirts, posters, pochettes de goodies...) avant de passer trois minutes en tête à tête avec lui, et de prendre éventuellement une photo. Une traductrice était évidemment présente si besoin d'aider les fans. Et vu la générosité de KISU, les trois minutes ont parfois été un peu plus longues que prévu... mais qui pourrait bien lui en vouloir ? Les visages s'enchaînent et pourtant KISU n'a aucun mal à reconnaitre les fans qu'il a déjà croisés à de précédents événements. Il trouve toujours un petit quelque chose pour apaiser celles et ceux qui se montrent impressionné.e.s par leur rencontre. Souvent avec humour ! Et finalement, c'est lui qui pose plein de questions à ses fans plutôt que l'inverse. Curieux, le gars.
Le temps que chaque fan ait droit à son one-to-one, les autres pouvaient s'installer dans le café et profiter entre autres de leur fameux mochi donuts (oui, nous aussi on a craqué, surtout pour celui au chocolat et au chamalow...). Et c'est par un mini-concert que le fan meeting de KISU s'est terminé. Une petite enceinte, un micro : peu importe les circonstances, et même s'il n'est pas dans une salle de spectacle, KISU est prêt à tout pour faire le show et mettre l'ambiance, et ses fans aussi ! Pour remercier les fans qui sont venus, un petit tirage au sort surprise a été organisé pour faire gagner des places au concert du lendemain. Les gagnants ont (évidemment) été choisis par le chanteur lui-même.
Parés pour le concert ? Décollage !
Pour son concert, KISU a retrouvé une salle qu'il connaissait déjà bien : les Mains d'œuvres à Saint-Ouen, où il s'était déjà produit il y a tout juste un an ! C'est une petite salle qui correspond parfaitement à l'état d'esprit du chanteur, qui se veut être le plus proche possible de son public. Il a décidé à nouveau de surprendre ses fans en faisant des photos avec eux avant même le début du concert...

Comme pour son fan meeting, KISU met son public en confiance. Après sa première chanson, il dit être ravi de retrouver ses fans français dans la même salle que d'habitude, et toujours reconnaître certains visages. Puis il pointe du doigt certains qu'il découvre pour la première fois ! Une façon de leur dire "bienvenue dans le cercle, les nouveaux, vous avez votre place ici comme tout le monde". Puis il enflamme la scène et se donne à 100%, comme sur Drive! ou Cheese Burger que les fans reprennent à tue-tête. KISU instaure beaucoup d'émotion et de gravité quand il reprend Boy. Entre quasiment chaque chanson, il échange avec ses fans, s'assure qu'ils sont bien là, entonne que chacune d'entre elle est sa girlfriend avant d'entonner une nouvelle ballade (l'auteur de ces lignes s'est aussi senti concerné par cette déclaration, laissez-le vivre ses rêves). Il fait même monter par surprise l'une de ses fans sur scène pendant une chanson pour son plus grand plaisir...
Pendant une heure et demi, KISU fait le show (c'est même plus que d'autres artistes coréens passés récemment par Paris et dans de plus grandes salles !). Et l'une de ses plus grandes qualités, c'est sa façon de chercher du regard et de capter ses fans. Quand une fan verse quelques larmes d'émotions, il lui demande pourquoi elle pleure : "mais je ne suis pas encore mort, je suis juste là !", dit-il pour détendre l'atmosphère. Après le concert, il dit avoir apprécié nous voir danser pendant ses chansons (honnêtement, c'était plutôt un outrage à la danse ce que j'ai fait, mais passons). KISU veut créer le contact à chaque instant et s'assurer que son public profite du moment présent. Et pour être certain que personne n'oublie son nom, il nous demande en français de le crier avec lui ! Une chose est sûre : tout le monde est parti dans les étoiles avec KISU, et on attend avec impatience son prochain passage par Paris...
Notre avis : Il est très rare de pouvoir découvrir des artistes coréens en France de façon aussi intimiste, et encore plus d'en voir aller dans d'autres grandes villes que que la capitale ! Entre Paris, Lyon et Nice, les fan meetings et les concerts, il y avait beaucoup d'occasion de rencontrer KISU et de satisfaire tous les fans. Les tarifs proposés étaient d'ailleurs très accessibles, raison de plus de se laisser tenter si jamais on ne connait pas encore l'artiste. Quand tout est bien organisé et que l'artiste lui-même est extrêmement généreux et attentionné envers son public, ça ne peut être qu'un bon moment ! Bravo KISU et MMS K-Pop !
L'équipe de Asia Artist Info tient à remercier l'agence MMS K-Pop France, sa directrice Myriam Lemaredj et son équipe de nous avoir permis d'assister à ces événements et d'interviewer KISU. Nous remercions également KISU pour sa disponibilité et sa grande générosité !
Comments