Interview avec 2Z : un nouveau souffle electro en collaboration avec DJ Plomo
- culturasiamomiji
- il y a 32 minutes
- 9 min de lecture
2Z (prononcé TUZI) est un groupe de K-rock originaire de Corée du Sud, formé en 2020. Depuis leurs débuts, ils enchaînent les chansons originales — ils en ont déjà plus de 50 ! — et se sont fait connaître pour leurs messages positifs et leurs concerts pleins d’énergie. Vous les avez sûrement déjà entendus sans le savoir, puisqu’ils ont contribué à de nombreuses OST.
Leur musique mélange un rock puissant à de belles harmonies vocales et, plus récemment, ils ont ajouté une touche électro avec leur dernier EP Highness, en collaboration avec DJ Plomo.
Alors, intrigué·e·s ? On vous laisse les découvrir dans l’interview qui suit.

Pourriez-vous présenter 2Z en quelques mots, pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?
HOJIN : Salut à toutes et à tous en France ! :) Nous sommes 2Z, “les enfants qui chantent l’espoir” !
Nous sommes un groupe de rock coréen qui a fait ses débuts en 2020, et nous avons déjà plus de 50 chansons originales à notre actif. Notre fandom s’appelle les FromA, et nous avons même des FromAs en France qui attendent de nous voir depuis six ans. :) À travers le langage de la musique, nous communiquons avec des personnes du monde entier, en partageant souvent un message d’espoir. Nous serions ravis que vous écoutiez notre musique après avoir lu cette interview !
Si vous deviez choisir une chanson de 2Z pour que le public français accroche à votre univers, laquelle serait-elle ?
Junghyun : Nous avons plus de 50 chansons originales. D’abord, je recommanderais Doctor (Reworks ver.). Comme nous sommes un groupe de rock, j’ai choisi cette chanson car elle est représentative de ce qui fait notre musique et notre identité. Dans ses paroles, elle porte un message d’espoir : “nous allons vous guérir”, ce qui fait le lien au surnom que nous avions à nos débuts, “les enfants qui chantent l’espoir”. Ensuite, je suggérerais [(Even if not) I’m OK], un morceau plus doux et à tempo moyen. Elle a fait partie de l’OST du webdrama Kissable Lips. Pendant nos concerts, on la joue aussi en version acoustique et elle met en valeur l’une de nos forces : de belles harmonies vocales.
Hojin : Je recommanderais CrossRoad. Pour moi, c’est notre chanson qui a le plus de sens. Elle aborde un thème bien plus sérieux, en s’adressant aux gens qui pensent au suicide, ou qui s’apprêtent à nous quitter. Son principal message, c’est “say tomorrow, a day together, see u tomorrow” (dis demain, une journée ensemble, on se voit demain). Ces paroles comptent tellement pour moi qu’elles sont tatouées sur mon propre corps. C’est une chanson d’une beauté déchirante. Si vous l’écoutez avec ça en tête, elle vous touchera encore plus profondément.
Bumjun : Je choisirais Not without U. Les marques de fabrique de notre musique, ce sont les harmonies et les messages qu’elle transmet, et cette chanson les illustre parfaitement toutes les deux. C’est aussi devenu un hymne que nos fans préfèrent, et qu’on chante avec eux. Je pense que c’est celle qui transmet le mieux l’espoir que 2Z veut partager.
Zunon : Pour moi ce serait Superstar. Elle traduit le sentiment de vide et de solitude que l’on ressent juste après avoir quitté la scène, alors qu’on vient d’y briller de mille feux et d’y montrer notre meilleur visage. Malgré tous ces sentiments cachés, cette chanson exprime toute notre détermination et notre espoir : quoiqu’il arrive, nous continuerons, car nous sommes des Superstars !
Evolution et inspirations
Votre nouvel EP Highness marque le début d’une nouvelle ère pour votre groupe : comment la décririez-vous en quelques mots chacun ?
Hojin : Pour moi, c’est comme si on faisait un pas de plus vers notre rêve. Dans un groupe, la qualité des chansons est évidemment très importante, mais ce qui l’est le plus, c’est celle de nos performances sur scène. La chose que nous travaillons le plus sur scène, c’est l’intensité dramatique, avec une structure en quatre actes. Maintenant qu’on a un DJ avec nous, je m’attends à ce qu’on puisse créer des instants dramatiques encore plus variés et faire ressentir encore plus d’émotions et d’excitation à notre public ! :)
Zunon : Je vois ça comme une rencontre entre notre groupe et le big beat (un genre musical dérivé de la musique électronique, ndlr.). Highness est une collaboration avec DJ Plomo, qui apporte un son big beat et synth-pop qu’on a encore jamais entendu dans la musique de 2Z.
Junghyun : Je dirais que cet EP est le nouveau paradigme de 2Z. Il s’éloigne de notre ancien style musical et tente de nouvelles approches. C’est un EP spécial, mais cela ne veut pas dire que notre musique basculera totalement vers un style électronique. En tout cas, avec les nouvelles chansons et les remixs que nous avons créés avec DJ Plomo, nous allons pouvoir créer des performances beaucoup plus colorées sur scène, et ça me rend très enthousiaste !
Bumjun : Vous connaissez le somaek, le cocktail coréen à base de soju et de bière ? C’est mon cocktail préféré, et je pense que c’est le meilleur mélange. À mon sens, cette collaboration avec DJ Plomo ressemble complètement à ça : deux choses qui se mélangent à la perfection !
Cette année a marqué un tournant dans votre histoire avec l’arrivée d’un nouveau membre (NUVorn) et le départ de JISEOB. Comment cette nouvelle dynamique de groupe vous a-t-elle inspirés ?
HOJIN : JISEOB faisait partie de 2Z depuis ses débuts, et NUVorn nous a rejoint dans nos moments les plus difficiles et incertains, en nous apportant énormément de force. Quand JISEOB a quitté le groupe, nous sommes tous passés par une période très compliquée. Ça l’était encore plus pour moi, car on est amis depuis le collège. Et malgré tout, il a fallu qu’on se ressaisisse pour le bien de notre groupe, 2Z. Et juste avant nos concerts au Japon, NUVorn nous a rejoints et nous a énormément soutenus.
En fin de compte, même si nous nous sommes séparés en raison de visions musicales différentes, nous restons proches comme des frères, à nous supporter l’un l’autre. NUVorn, qui adore la J-pop et le J-rock, nous a donné l’inspiration afin d’écrire des chansons comme Great Force et Summer of War.
Maintenant que nous sommes sans guitariste, nous avons décidé de nous concentrer sur de la musique que nous pouvions créer avec un DJ : de la musique électronique, du big beat, de la house… Pas seulement pour Highness, mais aussi pour de nouvelles chansons et remixes, étant donné que nous avons déjà un DJ dans le groupe, ZUNON.
Un nouveau guitariste nous rejoindra prochainement. On répète déjà tous ensemble, et on rêve d’un avenir radieux. Comme certaines personnes disent qu’un guitariste est « la fleur de tout un groupe », en tant que chanteur, je ferai tout mon possible pour l’aider à éclore au sein de 2Z. J’espère que tous ceux qui liront cette interview auront hâte de le découvrir et l’accueilleront chaleureusement dans notre famille « FromA to Z(2Z) » :)
D’où vous est venue cette idée de mélanger la musique électronique à votre style ancré dans le rock ?
JungHyun : DJ Plomo est un DJ orienté techno et big beat qui a toujours rêvé de collaborer avec un groupe. Comme nous sommes dans la même agence, l’idée d’un album collaboratif nous est venue. Avec l’équipe de producteurs de GOGO2020, nous avons commencé à travailler sur cet album en février dernier, pas à pas jusqu’à sa sortie.
Comment cette collaboration avec DJ Plomo est-elle née, et qu’apporte-t-elle de nouveau dans votre univers ?
ZUNON : L’un de nos principaux objectifs, c’est de créer des spectacles au cours desquels le public peut autant s’amuser qu’être touché par ce qui se passe, donc nous avons essayé plusieurs genres différents et même séparé nos concerts avec des performances « full-sound » et acoustiques. En nous appuyant sur toutes ces expériences, nous avons cette fois sorti Highness, un album qui unit le big beat et le son de notre groupe avec DJ Plomo. Nous avons également créé des remixes de nos chansons dans son style. Je pense que cela permet à nos fans de découvrir la musique de 2Z d’une manière totalement nouvelle, à l’aide de cette collaboration entre notre groupe et un DJ.
Est-ce qu’il y a des artistes qui vous inspirent et avec qui aimeriez-vous collaborer ?
HOJIN : Mes musiciens préférés de tous les temps, c’est le groupe Dépêche Mode. Récemment, depuis qu’on a travaillé avec des DJs, j’ai aussi été inspiré par Underworld et The Prodigy. Un jour, j’aimerais vraiment pouvoir collaborer avec le groupe électronique français Justice. J’adore leur son synthétique si caractéristique et leur style électronique dansant, et comme 2Z est aussi très intéressé par les sons qui font bouger les gens, je pense que ce serait un super match ! :)
JungHyun : Comme ce nouvel album est le fruit d’une collaboration avec un DJ, la première personne qui me vient à l’esprit, c’est David Guetta. Autant rêver grand, non ? Même si ça casse, les morceaux seraient énormes. J’adorerais voir à quoi ressembleraient nos chansons s’il en faisait des remixs, et partager une scène de festival géante avec ses côtés. Rien que d’y penser, ça me donne des frissons !
Vous avez enregistré plusieurs chansons pour des dramas à succès, comme Heo’s Diner cette année. Qu’est-ce que cette expérience a représenté pour vous ?
BUMJUN : Nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis pour que plus de gens parviennent à nous connaître. En travaillant sur des chansons pour différentes séries cette année, nous avons pu gagner de nouveaux auditeurs qui ne connaissaient pas encore 2Z. Nous continuerons à saisir de telles opportunités dès qu’elles se présenteront à nous. Et puis, comme la vidéo et la musique sont indissociables dans la culture populaire, il y a une magie indéniable qui se crée quand notre musique se marie à des images.
Concerts et performance scénique
Sur quelle scène aimeriez-vous performer, en Corée du Sud comme à l’étranger ? Y a-t-il des endroits de légende où vous rêveriez de faire un concert ?
ZUNON : Il n’y a pas très longtemps, 2Z a pu performer à un match de baseball de l’équipe des NC DINOS en Corée du Sud. Nous avons lancé la première balle, puis nous avons joué pendant et après le match. L’ambiance était incroyable et pleine d’énergie. Cette expérience m’a donné l’envie de faire la même chose dans un cadre similaire.
Notre rêve, ce serait de monter sur la scène de la mi-temps du Super Bowl, là où tant d’artistes légendaires que nous admirons se sont produits : Michael Jackson, U2, Prince, Paul McCartney et bien d’autres !
Qu’est-ce qui vous anime pendant vos performances ? Qu’est-ce qui vous fait sentir le plus vivant sur scène ?
BUMJUN : Quand la foule nous acclame à pleins poumons, c’est là que je me sens le plus vivant. Et quand je croise le regard de mes camarades sur scène, que j’entends les battements de leur cœur, et que nous jouons ensemble… c’est le frisson ultime. C’est ça, la confiance. De sentir à quel point toutes ces années de confiance se transforment en une énergie pure, sur scène, c’est tout simplement miraculeux.
Pour terminer, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire à vos fans, les FromA, en France et en Europe ?
HOJIN : Chers amis français et européens, nous vous devons toujours nos excuses. Notre tournée européenne prévue en 2024 a été annulée, et nous n’avons pas pu vous rencontrer alors que vous nous attendiez depuis déjà six ans. Cela nous a encore plus attachés à vous. Mais grâce aux fans qui nous ont dit « on vous a attendus pendant six ans, on peut bien attendre un an ou deux de plus », nous n’avons pas abandonné. Nous allons continuer à nous préparer et nous viendrons vous voir. Le jour où nous monterons enfin sur scène en Europe, ce sera notre « Highness » partagé ! :)
ZUNON : Grâce à cette interview, j’ai déjà l’impression d’être un pas plus proche d’une tournée européenne ! :) À vrai dire, je préfère prendre des photos plutôt qu’être pris en photos, donc si nous venons en Europe, j’aimerais pouvoir capturer de magnifiques paysages et de la nourriture avec mes yeux, mon cœur et mon appareil photo. Mais surtout, je veux pouvoir offrir à nos FromAs européens des performances incroyables et pleines d’énergie !
BUMJUN : J’ai un attachement tout particulier pour la France. Quand nous étions des mannequins, nous rêvions d’arriver en France, le temple de la mode, en tant que modèles. Et aujourd’hui, penser que nous pourrions y aller en tant que groupe et musiciens, c’est comme un rêve devenu réalité. Grâce à cette interview, j’ai encore plus hâte de rencontrer nos fans en France et en Europe. Allez, sautons et jouons tous ensemble !
JungHyun : Tout d’abord, je voudrais partager ceci : depuis 2022, nous avons fait une tournée chaque année en Amérique latine, et nous sommes allés deux fois aux États-Unis l’an dernier et en juin. Nous avons également fait une tournée en Asie cette année. Mais un endroit est toujours resté dans nos cœurs : la France et l’Europe. Depuis nos débuts, nous avons essayé de planifier plusieurs tournées européennes, mais nous avons dû les reporter ou les annuler. Aujourd’hui, je veux vraiment visiter différents pays européens, ressentir leur énergie et leur atmosphère uniques, et rencontrer en personne les fans avec qui nous avons déjà tissé un lien à travers cette interview avec Asia Artist Info.
Un immense merci à AAI de nous avoir invités pour cette interview. Nous comptons les jours avant de retrouver nos fans, et nous sommes profondément reconnaissants envers tous les FromAs d’Europe qui continuent à nous soutenir.
Merci aux membres de 2Z d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, ainsi qu’à Laury Verdoux de Moonlight PR pour la tenue de cet entretien. Traduction du coréen à l'anglais par Moonlight PR, de l'anglais au français par Gabin Fontaine.
Alexandra Boiteux et Gabin Fontaine
Commentaires